Auteur: Virginie Caplet
Date de parution: Octobre 2012

En faisant du ménage chez moi, je suis tombée sur ce petit ovni que j’avais obtenu lors d’une campagne Kickstarter.

Étant actuellement dans une phase de doute pour de multiples raisons, la lecture de ce livre m’a fait l’effet d’un souffle d’air frais. Dans un monde où tout le monde a l’air de savoir mieux que les autres ce que les métiers créatifs sont, avoir quelqu’un qui justement remet les choses au clair m’a d’un certain point de vue rassurée.

Le résumé

Pour commencer, qu’est-ce que la créativité ? Être créatif, qu’est-ce que c’est ? Travailler avec la créativité ? Comment être plus créatif ?

On a tous eu un manager qui a une question de notre part sur comment résoudre telle problématique, nous a répondu “et bien soit créative” sans plus d’aide.

Quelques notes utiles

“Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions.” Confucius

Être créatif, cela veut dire faire preuve d’empathie. Le but est de comprendre les sentiments et les émotions d’un public tout autant que sa culture, ses croyances, etc. Ne jamais oublier que nous travaillons pour des humains, tous inconsciemment conduits par des émotions et des sentiments. Il est capital de se mettre dans la peau des différents destinataires d’un projet.

Être curieux de tous et toutes. Être créatif demande de ne pas avoir peur d’ouvrir des portes sur des croyances, des façons de vivre, des émotions, des habitudes, dont bien souvent on ignore totalement l’existence.

La créativité est une qualité, pas un super pouvoir, et peut ainsi intervenir dans n’importe quel poste pour faire face à un problème.

Les métiers créatifs sont des métiers socioculturels. Pour répondre à un problèmes, il faut développer une connaissance complète de la situation actuelle et de son histoire mais aussi une compréhension des différents aspects qui la composent et qui conduisent au problème. Le travailleur créatif doit donc à la fois connaître les outils mais aussi les matériaux avec lesquels il travaill, car il devra choisir.

Méthode du mind mapping avec le problème au centre, en un mot ou une courte phrase.

A creuser plus tard

Faire une chose nouvelle chaque semaine et accepter de la finir ou de la rater. “Moins on cré, plus on sacralise le fait de créer. Pour remédier à ça, le plus simple est donc de faire et de voir après.

GAO https://www.paris-web.fr/telechargements/2011/01-jeudi/JE-GA-08-Lightning/la_glande_assistee_par_ordinateur.pdf