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La 25ème heure

Comment travailler 1h de moins chaque jour


Couverture de la 25ème heure

Auteurs: Guillaume Declair, Bao Dinh et Jérôme Dumont
Date de parution: 05 février 2020

Un bon livre sur l'organisation et la productivité, avec de bonnes idées pour notamment s'organiser et se concentrer sur les tâches qui sont plus ou moins quotidienne.

Seul bémol, les outils proposés sont souvent des logiciels Windows / Mac ou des services payants, si vous êtes utilisateurs Linux ou avec des moyens limités, il faudra faire un peu de recherches pour trouver les outils qui vous aideront.

Le résumé

Comment passer plus de temps à faire les choses qui nous intéressent vraiment ?
Comment arrêter de nous laisser dicter notre agenda par les sollicitations permanentes (e-mails, réunions...) ?
Comment nous libérer du nuage noir de pensées qui empêchent de rester concentré ?
Ce livre rassemble toutes les méthodes d'organisation pour être plus efficace et se focaliser sur ce qui compte vraiment.

Quelques notes utiles

La producivité, ce n'est pas faire beaucoup de choses, c'est choisir ses batailles en fonction des objectifs qu'on s'est fixés.

Le but est de dire plus souvent non à des tâches qui ne rentrent pas dans nos objectifs. Une matrice est également fournie pour mieux appréhender les différentes tâches qu'on rencontre. Si elle est perfectible (allez dire non à certains chefs, je pense que ça va mal se passer), elle donne une bonne base pour faire le tri:

Schéma d'organisation des tâches

Considérez votre cerveau comme la mémoire vive d'un ordinateur: si vous y intégrez trop d'éléments, il va surchauffer.

Ne jamais hésiter à noter les choses qui nous viennent en tête, pour décharger notre cerveau de la charge mentale de mémorisation. Les listes nous servent ensuite tous les jours pour savoir.

La méthode Inbox Zéro: pour gagner en sérénité, il faut faire en sorte que sa boîte mail tombe régulièrement à zéro mails présents, en appliquant régulièrement cette méthode:

Méthode de tri des mails

A creuser plus tard

La règle des trois tâches: avant de commencer la journée, on se concentre sur ce qu'on veut réaliser et on choisit 3 tâches prioritaires. Et de préférence commencer par la tâche la plus difficile.
Source: Stephen R. COVEY - les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent.

Le Seven Minute Workout: en 12 exercices successifs de 30 secondes avec 10 secondes de pause entre chaque, le tout sans matériel.
Source: NY Times.