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Make Time - How to focus on what matters every day

Jake Knapp et John Zeratsky (2018)

Créé le 28 avril 2023

Make Time - How to focus on what matters every day

J’ai vraiment adorĂ© cette lecture, que j’ai prĂ©fĂ©rĂ©e Ă  la 25Ăšme heure. Elle m’a paru plus concrĂšte, car les auteurs prennent le temps d’expliquer le pourquoi des mĂ©canismes de procrastination ou de surcharge, avec de nombreux exemples tirĂ©s de leur propre expĂ©rience personnelle.

S’ils donnent des outils pour s’aider Ă  s’organiser, beaucoup de mĂ©thodes sont plus axĂ©es sur des cas pratiques, avec des solutions actionnables directement dans le quotidien. Si des outils sont proposĂ©s, ils sont souvent assez gĂ©nĂ©riques et peuvent souvent ĂȘtre remplacĂ©s par des feuilles de papier.

Le résumé

Make Time se veut une méthode pour donner du temps aux gens. Quelque soit-ce dont vous voulez faire de ce temps, le livre vous propose un framework simple pour vous donner les réaliser de réaliser ce que vous voulez, que ce soit écrire un livre, devenir joueur professionnel à Mario Kart ou tout simplement avoir plus de temps pour vous.

Petite anecdote: les deux auteurs sont des anciens de Google, et ont travaillé sur certaines de leurs applications phares, comme Google Mail ou Youtube. Je trouve cela drÎle que des artisans de nos perturbations soient devenus des travailleurs à notre concentration.

Le framework se base sur un cycle assez simple:

Schéma du framework

  1. Highligh: démarrer la journée en choisissant un objectif
  2. Laser: retirer les distractions pour gagner du temps de qualité
  3. Energize: utiliser votre corps pour recharger le cerveau
  4. Reflect: ajuster et améliorer le systÚme

Et pour chaque section du framework, un certain nombre de stratĂ©gies nous sont proposĂ©es. Le but n’est pas de toutes les appliquer mais de choisir ce qui nous convient le mieux, voire de trouver nos propres mĂ©thodes qui permettront d’atteindre l’un des quatre objectifs.

Quelques notes utiles

Perfection is a distraction - another shiny object taking your attention away from your real priorities.

C’est toujours bon de le rappeler, mais souvent, le mieux est l’ennemie du bien.

La Burner List: cette technique a Ă©tĂ© un vrai coup de coeur. J’ai rĂ©ussi Ă  la mettre en place assez facilement dans ma vie de tous les jours mais de deux maniĂšre diffĂ©rentes pour ma vie personnelle (en utilisant des listes intelligente de Rappel dans iOS) et mon activitĂ© professionnelle (en utilisant une page Notion). Les implĂ©mentations fonctionnent bien et m’aide Ă  me concentrer sur les projets prioritaires. Pour en savoir plus sur cette mĂ©thode, vous pouvez visiter le site de Make Time.

La sieste caffĂ©inĂ©e: autre technique coup de coeur. Ici le but est d’utiliser le sommeil lĂ©ger et le temps d’action de la caffĂ©ine. Une fois le cafĂ© bu (aprĂšs le dĂ©jeuner par exemple), faite directement une sieste (moins de 20 minutes, pour rester en sommeil lĂ©ger). Cela laissera Ă©galement au cafĂ© le temps d’agir. Pour avoir testĂ©, on en sort Ă©nergisĂ© et parĂ© Ă  finir la journĂ©e.

A creuser plus tard

Le Seven Minute Workout: en 12 exercices successifs de 30 secondes avec 10 secondes de pause entre chaque, le tout sans matériel.
Source: NY Times.
DĂ©jĂ  notĂ© dans La 25Ăšme heure, il va falloir que je m’y mettes.

Bibliographie: les auteurs se sont bien documentĂ©s et la bibliographie du livre regorgent de titres en lien avec le sujet… plus ou moins. Des titres qui ont agrandi ma PAL: