Auteur: Cal Newport
Date de parution: 12 mars 2020

Un bon livre qui ouvre sur les concepts de l’économie de l’attention et donne une méthode concrète pour réduire l’impact néfaste des nouvelles technologies, pour ne se concentrer que sur ce qu’elles peuvent nous apporter.

Je regrette que certains exemples très américano-centrés, voire discutables pour certains, comme pour les Amishes et leur rapport à la technologie. Mais cela reste un livre écrit par un américain 🤷‍♀️

Le résumé

Tout d’abord, pourquoi automatiquement sommes-nous happés par nos téléphones ? L’auteur nous apprend que cela est dû à deux mécanismes: le renforcement positif intermittent et la recherche de l’approbation sociale. Ces deux phénomènes psychologiques couplés avec l’avènement des téléphones portables ont permis l’arrivée de produits, notamment les réseaux sociaux, qui se servent de cela pour ameçonner notre attention (on parle d’ailleurs d’économie de l’attention).

Le minimalisme numérique développé par Cal Newport consiste en trois principes simples:

  1. Clutter is costly, l’encombrement est coûteux. Diviser son attention entre de nombreux périphériques et/ou applications réduit les bienfaits potentiels de chaque outil.
  2. Optimization is important, l’optimisation est importante. Quand un nouveau produit ou service voit le jour, il est important de réfléchir à l’utilité de cette technologie et comment elle va s’intégrer dans notre mode de vie.
  3. Intentionality is satisfying, l’intentionnalité est source de satisfaction. Il faut trouver son bien-être non dans l’accumulation de multiples gadgets technologiques, mais plutôt dans l’intention que l’on met dans nos usages et les gains réels qu’ils nous apportent.

L’auteur avance que pour pouvoir mettre en place ces principes, il faut effectuer un processus de désintoxication numérique. Durant 30 jours, il faut effectuer une pause de toutes les activités numériques optionnelles. Bien évidemment, si votre travail ou votre vie personnelle nécessite le travail sur ordinateur, il faut continuer à la faire. Ne loupez pas votre déclaration pour cela !
Durant cette pause, il faut en profiter pour explorer et approfondir les activités non-numériques qui nous apportent du bien être. Le but est de se reconnecter avec nos valeurs et ce qui nous sert profondément.
Passé les 30 jours, on peut réintroduire progressivement chaque outil numérique, en travaillant sur l’optimisation de chacun et l’intentionnalité que l’on veut mettre en chacun.

!!! warning

Comme pour un régime où il est dangereux de devenir trop drastique d'un 
coup, Cal Newport propose pour la période de déconnexion complète de mettre 
en place des moments où il est possible tout de même d'utiliser certains 
outils optionnels. Le tout est de se mettre en place des règles claires et 
précises.

Quelques notes utiles

A propos de Sherry Turkle, professeur au MIT, qui a écrit concernant l’art de la conversation: As a true digital minimalist, Turkle approaches these issues from a standpoint of smarter use of digital communication tools, not blanket abstention. “My argument is not anti-technology,” she writes. “It’s pro-conversation.”

Bilan de ma diète de 30 jours:
Pour mon cas, j’ai supprimé toutes les applications de réseaux sociaux et de média de mes téléphone portable et tablette. J’ai conservé les applications de discussions pures, telles que Telegram, Signal et WhatsApp, mais j’ai supprimé leurs raccourcis sur l’écran d’accueil et un certain nombre de notification. Plutôt que d’être notifiée en permanence par tout le monde, j’ai mis en place des plages horaires où tout le monde peut me notifier (quand je suis dans les transports en commun ou durant ma pause déjeuner). Le reste du temps, le téléphone se met en silencieux, et seul un petit nombre de personnes peut lancer une notification sonore. Je me suis autorisée à aller vérifier quelques fois Instagram ou Facebook via le navigateur de mon téléphone portable, mais seulement dans les transports et quelques fois le week-end.
En activités alternatives au doom scrolling, j’ai choisi la lecture, l’écriture, le sport et la marche à pieds.

Edit 4 mois après la diète:
J’ai continué la diète passé la période de 30 jours, et beaucoup d’applications n’ont pas été réinstallée après coup. Youtube, Disney+ et Masterclass sont revenues sur mon téléphone, mais je les utilise peu et toujours seulement dans les transports en commun. J’ai supprimé mon compte Facebook qui ne me servait plus du tout. Je garde Instagram mais dès que je réinstalle l’application, je repars dans le doom scrolling, donc je n’y accède que depuis le navigateur et ne publie quasiment plus rien sur le site.
Je me suis découvert un goût pour la lecture en marchant et j’adore me balader dans la nature un bouquin à la main. Je fais souvent cela le soir après une journée de télétravail. Et je recommence une activité bénévole pour Latitudes et Wikipedia.

A creuser plus tard

Bibliographie: les livres ont l’auteur parle et qui ont agrandi ma PAL:

  • Irresistible, d’Adam Alter.
  • Une chambre à soi, de Virginia Woolf.
  • Marcher, une philosophie, de Frédéric Gros.
  • Alone together, de Shery Turkle.