Auteurs: Jake Knapp et John Zeratsky
Date de parution: 25 septembre 2018

J’ai vraiment adoré cette lecture, que j’ai préférée à la 25ème heure. Elle m’a paru plus concrète, car les auteurs prennent le temps d’expliquer le pourquoi des mécanismes de procrastination ou de surcharge, avec de nombreux exemples tirés de leur propre expérience personnelle.

S’ils donnent des outils pour s’aider à s’organiser, beaucoup de méthodes sont plus axées sur des cas pratiques, avec des solutions actionnables directement dans le quotidien. Si des outils sont proposés, ils sont souvent assez génériques et peuvent souvent être remplacés par des feuilles de papier.

Le résumé

Make Time se veut une méthode pour donner du temps aux gens. Quelque soit-ce dont vous voulez faire de ce temps, le livre vous propose un framework simple pour vous donner les réaliser de réaliser ce que vous voulez, que ce soit écrire un livre, devenir joueur professionnel à Mario Kart ou tout simplement avoir plus de temps pour vous.

Petite anecdote: les deux auteurs sont des anciens de Google, et ont travaillé sur certaines de leurs applications phares, comme Google Mail ou Youtube. Je trouve cela drôle que des artisans de nos perturbations soient devenus des travailleurs à notre concentration.

Le framework se base sur un cycle assez simple:

  1. Highligh: démarrer la journée en choisissant un objectif
  2. Laser: retirer les distractions pour gagner du temps de qualité
  3. Energize: utiliser votre corps pour recharger le cerveau
  4. Reflect: ajuster et améliorer le système

Et pour chaque section du framework, un certain nombre de stratégies nous sont proposées. Le but n’est pas de toutes les appliquer mais de choisir ce qui nous convient le mieux, voire de trouver nos propres méthodes qui permettront d’atteindre l’un des quatre objectifs.

Quelques notes utiles

Perfection is a distraction - another shiny object taking your attention away from your real priorities.

C’est toujours bon de le rappeler, mais souvent, le mieux est l’ennemie du bien.

La Burner List: cette technique a été un vrai coup de coeur. J’ai réussi à la mettre en place assez facilement dans ma vie de tous les jours mais de deux manière différentes pour ma vie personnelle (en utilisant des listes intelligente de Rappel dans iOS) et mon activité professionnelle (en utilisant une page Notion). Les implémentations fonctionnent bien et m’aide à me concentrer sur les projets prioritaires. Pour en savoir plus sur cette méthode, vous pouvez visiter le site de Make Time.

La sieste cafféinée: autre technique coup de coeur. Ici le but est d’utiliser le sommeil léger et le temps d’action de la cafféine. Une fois le café bu (après le déjeuner par exemple), faite directement une sieste (moins de 20 minutes, pour rester en sommeil léger). Cela laissera également au café le temps d’agir. Pour avoir testé, on en sort énergisé et paré à finir la journée.

À creuser plus tard

Le Seven Minute Workout: en 12 exercices successifs de 30 secondes avec 10 secondes de pause entre chaque, le tout sans matériel.
Source: NY Times.
Déjà noté dans La 25ème heure, il va falloir que je m’y mettes.

Bibliographie: les auteurs se sont bien documentés et la bibliographie du livre regorgent de titres en lien avec le sujet… plus ou moins. Des titres qui ont agrandi ma PAL:

  • The Happiness Project, de Gretchen Rubin
  • Brain Rules, de John Medina
  • Hooked, de Nir Eyal
  • A guide to the good life, de William B. Irvine